RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
Le calorifugeage est une technique consistant à isoler la tuyauterie du réseau de circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il concerne aussi les citernes et réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Quand l’eau chaude circule dans les différents réseaux, son passage dans les tuyaux refroidit l’eau. Une tuyauterie mal isolée consomme donc beaucoup plus en énergie et se répercute forcément sur les factures de chauffage.
CALORIFUGER RÉDUIT JUSQU’À 15 % VOTRE FACTURE D’ÉNERGIE
Un tuyau mal isolé engendre de fortes déperditions de chaleur. L’eau chaude peut en effet baisser jusqu’à 10 °C en cas de manque ou mauvaise isolation des installations.
La perte de chaleur de 1 mètre de tuyau en acier non isolé est équivalente à 920 Wh/ml.an !
T. de l’eau : 60°C
T. de l’air : 20°C
Diamètre du tuyau : 40mm
CALORIFUGER EN PRÉVENTION
DE LA LÉGIONELLOSE
Selon l’ADEME, le porter quotidiennement entre 55°C et 60°C permet d’éliminer les légionelles.
Si l’isolation des canalisations est optimisée par un système de calorifugeage cela permettra de maintenir une température constante sur tout le réseau.
MATÉRIAUX UTILISÉS
Il existe 6 classes d’isolant, notées de 1 à 6. Depuis 2018, le calorifugeage sur les nouveaux bâtiments ou pour les rénovations est de classe 4 ou supérieur et est garanti 10 ans.
- K-flex ST, isolant en rouleau ou en plaque, mousse élastomère en polyéthylène isolante. Principalement utilisé pour l’isolation des tuyauteries de gros diamètres, parois, vannes, ballons et gaines dans les domaines suivants : eau froide et eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation, production d’eau glacée.
- Climaflex, isolant en rouleau, mousse thermoplastique en polyéthylène assurant une isolation thermique et acoustique et résistante à la corrosion. En tant qu’isolant en PE, il optimise considérablement le bilan écologique du bâtiment. Outre son efficacité il se caractérise par une excellente stabilité dimensionnelle, un bon rapport qualité-prix ainsi qu’une mise en oeuvre facile.
- Thermo TEK, coquille incombustible à fibre concentrique en laine minérale de roche avec un liant à base végétale et un pare-vapeur en aluminium renforcé de fibres de verre est principalement utilisé pour la protection thermique, acoustique et coupe-feu dans toute la zone d’isolation technique.
- U PIPE SECTION ALU est un système d’isolation thermique et acoustique des tuyauteries et canalisations d’eau chaude sanitaire. Le revêtement aluminium confère à la coquille de très bonnes performances thermiques en diminuant les pertes de chaleur par rayonnement. La continuité du pare-vapeur est assurée par la languette de recouvrement adhésive et par les bandes aluminium autocollantes qui assurent le
jointoiement des coquilles.
L’isolation des points singuliers est une opération qui complète le calorifugeage.
Les points singuliers sont toutes les connexions inhérentes au réseau d’eau chaude sanitaire et désignent les vannes, les robinets, les compteurs et réducteurs présents en général dans la chaufferie et dans les sous-stations.
POURQUOI OPTER POUR UNE ISOLATION DES POINTS SINGULIERS ?
L’isolation des points singuliers est réalisée par la pose de « matelas isolants » amovibles constitués de laine minérale revêtus d’un tissu technique.
UNE SOLUTION D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE FINANCÉE À 100%
Il s’agit d’un mécanisme réglementaire imposant aux pollueur-payeurs d’inciter financièrement les opérations d’efficacité énergétique (loi POPE).
NOS ATOUTS
- Montage et démontage rapide
- Forme sur mesure et adaptée à la pièce isolée
- Contribution aux économies d’énergie et réduction des gaz à effet de serre
- Retour sur investissement rapide
- Isolation et atténuation acoustique
- Isolation thermique efficace
- Durée de vie minimum du matelas : T° < 120°C = 10 ans // T° > 120°C = 5 ans
APPLICATIONS
- Isolation thermique basse & haute température,
- Protection du personnel,
- Réchauffage et maintien en température en incorporant un cordon chauffant,
- Pièce nécessitant une maintenance répétitive,
- Points singuliers, moteurs, pompes, turbines, chaudières.
SYSTÈME DE FERMETURE
- Bandes auto-grippantes
- Crochets et fil laiton ou inox
- Sangles et boucles
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Résistance thermique jusqu’à 200°C.
- Fermeture velcro principale et cordons de fermetures réglables des deux côtés du matelas.
- Un produit et une installation aux normes actuelles afin de limiter le risque incendie et diminuer la température d’un local.
Isolation acoustique
contre le gel
et démonter
déperditions de chaleur
L’isolation du plancher bas de votre bâtiment se fait en sous-face de la dalle, c’est-à-dire sur le plafond du vide sanitaire. Pour ce faire, le professionnel entre dans le vide sanitaire et pose des plaques rigides ou des rouleaux d’isolant. Les matériaux fixés au plafond vont diminuer le volume du vide sanitaire, il faut donc être en mesure de perdre une dizaine de centimètres d’espace.
Fixés par collage ou chevillage (voire les deux),les panneaux rigides d’isolant doivent être accompagnés d’un pare-vapeur.
Celui-ci va empêcher la condensation au niveau du plancher de votre bâtiment.
Réduction des factures
d’énergies
Meilleur confort
thermique
Bâtiment plus sain
Revalorisation du bâti
Selon l’ADEME, l’isolation des planchers bas
permet de réduire les pertes de chaleur de 7 à 10 %.
Si votre bâtiment dispose d’un vide sanitaire accessible ou d’un sous-sol non chauffé, la solution recommandée est d’isoler vos sols par le dessous. Cette méthode consiste à poser des panneaux isolants directement sur le plafond de votre sous-sol.