LES BORNES
DE RECHARGE ÉLECTRIQUE
La Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) exige que 20% du renouvellement de votre flotte doit être en véhicules électriques ou hybrides.
OPTEZ POUR UNE INSTALLATION
DE RECHARGE
DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE
FAVORISEZ
L’ÉCOMOBILITÉ
Inscrivez-vous dans une démarche responsable en facilitant l’écomobilité de vos collaborateurs et de votre clientèle.
RESTEZ
ATTRACTIF
En proposant un service de recharge dans votre entreprise ou en installant une borne chez vos collaborateurs, soyez à la hauteur de vos valeurs.
IRVE :
P1/Q1 -P2/Q2 -P3/Q3
Cette qualification nous permet de vous assurer un travail réalisé dans les règles de l’art.
DES TECHNICIENS
QUALIFIÉS ET CERTIFIÉS
LE GROUPE SVER VOUS ACCOMPAGNE
DANS TOUTES LES ÉTAPES DU PROCESSUS :
DE L’ÉTUDE À LA MAINTENANCE
UNE AIDE FINANCIÈRE POUR LES NOUVEAUX POINTS
DE RECHARGE EN VOIRIE, EN ENTREPRISE
ET DANS UNE COPROPRIÉTÉ
Le programme « CEE » (pour « Certificat d’Economie d’Energie ») Advenir, créé en 2016 par l’Avere-France , vise à promouvoir la mobilité électrique notamment via l’installation de bornes de recharge sur le territoire français. Le dispositif offre une aide financière pour le déploiement des infrastructures de recharge ouvertes au public, en entreprises et dans les copropriétés.
Si vous habitez dans une copropriété et que vous souhaitez que votre place de parking soit équipée d’une borne de recharge, il existe deux manières de procéder :
● Faire valoir votre « droit à la prise » et demander une installation individuelle : vous vous occupez alors seul de la mise en place et du financement de la borne.
● Sensibiliser le syndic de copropriété aux atouts d’une installation collective : les démarches seront plus longues mais le coût sera réparti entre les différents propriétaires. Si l’immeuble est neuf ou très récent, il y a toutes les chances que des bornes aient été installées au cours de sa construction. Depuis 2017, l’installation des bornes de recharge au niveau des places de stationnement est en effet obligatoire.
L’isolation des points singuliers est réalisée par la pose de « matelas isolants » amovibles constitués de laine minérale revêtus d’un tissu technique.
POURQUOI INSTALLER UNE BORNE DE RECHARGE ?
- Obligation à 2025 : à partir du 1er janvier 2025, tous les bâtiments non résidentiels avec plus de 20 places de stationnement devront être équipés d’au moins un emplacement accessible PMR et d’un point de charge par tranche de 20 emplacements
- Permettez à vos collaborateurs et visiteurs de recharger leur véhicule électrique
- Contribuez à la durabilité et la mise en conformité de votre flotte de véhicule entreprise
- Attirez de nouveaux clients et bénéficiez d’un avantage concurrentielPour préparer l’avenir : Le code de l’environnement détermine les quotas dans une flotte de voitures électriques en entreprise. Ainsi, les entreprises du secteur privé qui possèdent un parc de plus de 100 véhicules d’un PTAC doivent acquérir ou utiliser une part minimale de voitures propres lors du renouvellement du parc. Les entreprises ont donc l’obligation d’intégrer une part de plus en plus importante de véhicules à faibles émissions dans leur flotte automobile. Elles doivent ainsi utiliser une part minimale de véhicules propres lors du renouvellement, au moins 10 % de leur flotte.
OÙ INSTALLER LES BORNES DE RECHARGE EN ENTREPRISE ?
- Sur un parking intérieur (couvert), un parking extérieur ou parking ouvert au public
MONTANT DE L’AIDE :
- Le programme ADVENIR prend en charge jusqu’à 40 % des coûts d’acquisition et d’installation des solutions de charge et à hauteur de 1500 € HT.
QUE DIT LA LOI LOM POUR LES BORNES DE RECHARGE EN ENTREPRISE ?
- Le code de la construction et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoient l’obligation de pré-équiper les parcs de stationnement des entreprises dans le cadre de tout projet de construction de bâtiment neuf.
Selon la loi, au moins 5 % des places de parking doivent accueillir les bornes de recharge.
Gestionnaire immobilier, syndic ou membre d’un conseil syndical, vous souhaitez installer
dans vos copropriétés des bornes de recharge de véhicules électriques ou hybrides
rechargeables pour vos locataires ?
POURQUOI INSTALLER UNE BORNE DE RECHARGE ?
- Améliorer l’attractivité immobilière avec la borne de recharge en copropriété
- Une application stricte du droit à la prise en copropriété
- Gain de temps pour vos copropriétaires ou locataires : les copropriétaires ou
locataires n’auront plus à recharger leur véhicule à l’extérieur de la copropriété
notamment auprès des bornes publiques. Les bornes en copropriété sont donc l’idéal
pour gagner du temps. - Les bailleurs sociaux et les syndicats de copropriété disposant d’un mandat de leurs
copropriétaires peuvent bénéficier du programme d’aide CEE - ADVENIR.
OÙ INSTALLER LES BORNES DE RECHARGE EN ENTREPRISE ?
- Que la borne de recharge soit individuelle ou partagée, publique ou privée, certaines s’installent à des places de parking attitrées à certains résidents, d’autres sont à placer dans une zone accessible à tous. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
MONTANT DE L’AIDE :
- Le programme ADVENIR prend en charge jusqu’à 50 % des coûts d’acquisition et d’installation des solutions de charge dans la limite d’un plafond et selon les cas.
Selon l’article L. 2224-37 du Code général des collectivités territoriales, les communes ont la compétence pour « créer et entretenir des infrastructures de charge nécessaires à l’usage de véhicules électriques… ».
Elles peuvent transférer cette compétence aux communautés de communes ou établissements de fourniture et distribution d’énergie par délibération des communes membres.
POURQUOI INSTALLER UNE BORNE DE RECHARGE ?
- Vous incitez les automobilistes à adopter une mobilité plus respectueuse de l’environnement au sien de votre territoire
- Mise à disposition pour les citoyens possédant un véhicule électrique ou hybride rechargeable n’ayant pas à leur disposition une place de stationnement, que ce soit à leur domicile ou dans un parking, ou pour des onducteurs ayant besoin de recharger
leur voiture en journée, sur les lieux d’activité. - Gain économique à la recharge des utilisateurs
- Vous rendez votre collectivité plus attrayante pour les particuliers et les entreprises cherchant un endroit où s'implanter
MONTANT DE L’AIDE :
- Les collectivités sont éligible à une prime pour l’installation de points de recharge à destination de leur flotte interne et de leurs salariés ainsi que pour la mise en place de points de recharge ouverts au public, notamment en voirie publique et pour les 2 roues motorisés.
Chaque point de recharge d’une collectivité permet de bénéficier de 40% d’aide et ce jusqu’à 2 160 €.